Salade et légumes : faut-il toujours les manger en début de repas ?

Commencer un repas avec des fibres, par exemple celles contenues dans les légumes ou la salade favoriserait la sensation de satiété et aiderait à faire baisser la valeur calorique globale d’un repas. Qu'en est-il vraiment ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Repas : À quel moment manger les légumes ?
Repas : À quel moment manger les légumes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Manger des légumes, c'est bien connu, c'est bon pour la santé. Mais à quel moment du repas faut-il les consommer ? Sur cette question de l'ordre des légumes dans le repas, vous entendez tout et son contraire et il y a de quoi s’y perdre.

Des légumes midi et soir

Pour la Dre Nina Cohen Koubi, nutritionniste, une seule règle est à retenir : "peu importe la place des légumes, on n'est pas obligés de les manger en début de repas, mais ce qui est important, c'est d'en avoir midi et soir parce qu'ils contiennent des fibres, des sels minéraux et des vitamines". 

Elle ajoute que c'est cette présence de fibres qui aide "à la régulation de l'absorption de glucose dans le sang". Leur consommation est donc particulièrement importante pour les personnes "prédiabétiques ou diabétiques", et les personnes qui ont "des problèmes de poids, de surpoids ou même d'obésité". "La place des légumes dans leur alimentation est fondamentale pour les aider à réguler leur appétit et donc à augmenter leur satiété", souligne-t-elle encore.

Pourquoi les légumes aident à prévenir les maladies chroniques

Peu importe l’ordre, c'est donc une bonne nouvelle. Et sachez que manger des légumes est également bénéfique pour le microbiote intestinal. Le microbiote, ce sont des milliards de micro-organismes qui vivent principalement dans les intestins, au rôle très bénéfique. Il s’agit essentiellement de bactéries, mais aussi de levures et de virus. Le rôle de ce microbiote est de plus en plus étudié dans la santé pour de nombreuses maladies.

Or les fibres contenues dans les légumes et les fruits sont totalement bénéfiques pour ces micro-organismes. Le microbiote "est comme une armée de défense de l'organisme, ce sont des petits soldats qui se nourrissent grâce à l’apport de légumes" affirme la Dre Cohen Koubi.

Mais pourquoi est-ce important d'enrichir son microbiote et de le renforcer ? Parce qu'un microbiote en bonne santé "permet de prévenir de maladies inflammatoires chroniques, de certains cancers, notamment digestifs. Et ne pas manger assez de légumes peut entraîner l'apparition de cancers du colon".

Deux astuces pour manger plus de légumes

Alors comment mettre les légumes à l'honneur dans nos menus ? 

Première astuce à retenir : prenez une assiette et remplissez-la pour obtenir visuellement un tiers de légumes, un tiers de féculents ou de légumineuses et un tiers de protéines.

Deuxième astuce : tant que possible, mettez plusieurs couleurs, pour avoir un maximum de diversité. Cela fera plaisir à tous vos sens et vous donnera envie. Vous aurez ainsi tous les bienfaits des légumes, avec toute une variété de vitamines.