Le vaccin contre la méningite sera obligatoire pour les bébés à partir de 2025

Fin mars, la Haute autorité de santé avait recommandé d'étendre la vaccination des nouveaux-nés à plusieurs autres souches de méningocoques pour freiner la hausse des cas d'infection graves.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons seulement pour une famille de bactéries, va être élargie à partir de début 2025 face au rebond de ces infections graves, officialise un nouveau calendrier vaccinal publié ce vendredi 26 avril par le ministère de la Santé.

560 cas de méningites en France en 2023

La vaccination des moins d'un an contre les méningocoques A, B, W et Y - de même toujours que C - sera obligatoire à partir de l'an prochain, et largement remboursée par l'Assurance maladie, comme l'avait recommandé la Haute autorité de Santé. 

Un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B. L'objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W. 

Plus tôt dans le mois, Santé publique France alertait sur la hausse de l’incidence des infections invasives à méningocoque en 2023, en augmentation de 72 % par rapport à 2022. L’agence sanitaire a ainsi comptabilisé 560 cas de méningites déclarés sur l’ensemble du territoire français en 2023, un nombre sans précédent en 10 ans.

À lire aussi : À 19 ans, une étudiante en médecine décède d'une méningite foudroyante

Qu'est-ce qu'une méningite à méningocoques ?

Les méningites sont des infections particulièrement graves du cerveau et de la moelle épinière. Elles sont mortelles une fois sur dix et, le reste du temps, entraînent souvent d'importantes séquelles neurologiques. Elles sont le plus souvent provoquées par un virus, mais aussi parfois par des bactéries, dites méningocoques.

Il s'agit d'une famille de bactéries très dangereuses et contagieuses, principalement chez les enfants et adolescents. Les principaux méningocoques sont séparés en plusieurs grandes familles : A, B, C, W et Y. Pendant longtemps, B et C sont restés largement majoritaires. C'est toujours le cas de B. Mais C est devenu marginal, nettement derrière Y et W, cette dernière étant particulièrement meurtrière.

Jusqu'à présent, seule la vaccination anti-méningocoques C était obligatoire chez les moins d'un an, celle contre B n'étant que recommandée.