On vous explique quand et comment prendre des probiotiques vaginaux

Le microbiote vaginal est un écosystème fragile dont la composition peut facilement être bouleversée. Comment en prendre soin et comment restaurer sa flore en cas de déséquilibre ? Voici nos conseils.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Des probiotiques pour la flore vaginale ?
Des probiotiques pour la flore vaginale ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous connaissez très probablement le microbiote intestinal et les bienfaits qu'un microbiote diversifié et en bonne santé peut avoir. Mais connaissez-vous le microbiote vaginal ? La flore vaginale, moins connue, est pourtant responsable du maintien de l'écosystème du vagin.

Ce microbiote vaginal se compose à 90 % de "bonnes" bactéries, qui appartiennent au genre des lactobacilles, qui colonisent le vagin à la puberté et constituent la "flore de Doderlein".
Il comporte aussi d’autres bactéries et champignons qui peuvent être à l'origine d'infections ou de mycoses quand ils prolifèrent, comme Gardnerella vaginalis ou Candida albicans.

Une flore vaginale qui varie selon l'âge

La flore vaginale varie selon l’âge, le cycle menstruel, les variations hormonales, le mode de vie... Et quand le microbiote vaginal est fragilisé, les désagréments commencent. "Cet écosystème va se déséquilibrer et peut donner des vulvo-vaginites, c'est-à-dire des infections dues à des germes comme des bactéries ou des champignons", explique la Docteure Odile Bagot, gynécologue.

Si vous avez de bonnes défenses immunitaires, vous retrouverez un bon équilibre rapidement et naturellement. Mais "certaines femmes souffrent de vulvo-vaginites à répétition, car elles n'arrivent pas à récupérer leur flore vaginale. Dans ce cas-là, il faut apporter des lactobacilles de l'extérieur", précise la médecin. Comment ? Grâce à des probiotiques vaginaux.

Des probiotiques vaginaux par voie orale

Les probiotiques vaginaux se présentent sous la forme de comprimés à avaler. Il en existe aussi sous forme vaginale, mais ces derniers sont beaucoup plus rares, et accessible uniquement sur ordonnance. En pharmacie, cependant, vous trouverez un vaste choix de probiotiques vaginaux en comprimés, à prendre sous forme orale, en vente libre.

Ces comprimés sont tout aussi efficaces que les probiotiques à introduire dans le vagin. "C'est du complément nutritionnel, il n'y a pas de problème. Il a été démontré que les probiotiques par voie orale vont traverser la paroi intestinale et aller jusqu'au vagin. Donc il va y avoir une recolonisation, pas aussi rapide et efficace qu'avec la voie vaginale, mais si on n'a pas le choix, c'est une bonne solution quand on a ce qu'on appelle une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre de sa flore vaginale", détaille la Dre Bagot.

Quand prendre des probiotiques vaginaux ?

Pour que ce soit efficace, les médecins recommandent de prendre ces probiotiques en cure après une mycose ou une vulvo-vaginite, soit sous la forme orale, soit sous la forme vaginale si vous avez eu la prescription de votre médecin. Vous pouvez ensuite faire une cure de quelques jours dans les mois qui suivent. En préventif, vous pouvez également faire une cure de 28 jours pour les probiotiques oraux.

Vous pouvez le refaire régulièrement sans problème, mais il y a tout de même un certain coût puisqu'il faut compter minimum 10 ou 15 euros par boîte.

Comment prendre soin de sa flore vaginale ?

  • Lors de la toilette intime, utilisez de préférence la main plutôt qu’un gant de toilette ou une fleur de douche. 
  • Ne faites pas de douche vaginale. 
  • Limitez le nombre de toilettes intimes à une par jour. 
  • Utilisez des savons au pH neutre ou simplement de l'eau.
  • Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter de faire migrer des bactéries fécales vers le vagin et l’urètre.
  • Changez de sous-vêtements tous les jours et préférez-les en coton.