Machine à café : ce que vous devez faire chaque jour pour éviter la contamination

Rincer, dégraisser, détartrer... N'attendez pas que votre machine commence à montrer des signes de faiblesse pour la nettoyer. Vous éviterez ainsi de boire un café contaminé !

Christophe Mercier
Rédigé le
Comment bien entretenir sa machine à café ?
Comment bien entretenir sa machine à café ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il est la principale cause des pannes des machines à café. Le tartre, aussi appelé calcaire, et les saletés qui s’accumulent dedans, vont progressivement boucher les tuyaux et diminuer l’efficacité de la machine. Il faut donc agir et vite, sans quoi votre machine sera moins performante voire un café contaminé qui aura au mieux mauvais goût, au pire des conséquences sur votre santé digestive.

Rincer la machine à l'eau tous les jours

Une cafetière filtre nécessite un entretien moins régulier qu’une machine espresso car sa structure est beaucoup moins complexe.

Il est très important, chaque jour, de rincer l’intérieur de la machine en faisant juste couler de l’eau. Sur certains modèles, ce rinçage est automatique à chaque démarrage. Si ce n'est pas le cas, pensez à effectuer un rinçage après la dernière utilisation de la journée.

Si vous possédez une machine à capsules, faites-la tourner à vide sans capsule pour la rincer. N’oubliez pas de rincer aussi les buses à lait ou les mousseurs. C'est sans aucun doute la partie la plus dangereuse de votre machine car des bactéries peuvent s'y développer très facilement. Vous risquez alors de souffrir d'une infection alimentaire avec des symptômes digestifs comme des diarrhées et des vomissements. 
Il ne suffit pas juste de rincer votre machine, d’autant plus si votre eau est calcaire.

Bien choisir son eau

Plus l’eau pour faire le café est calcaire, plus le tartre va se déposer sur toutes les parois de votre machine. Il faut donc si possible faire le café avec de l’eau faiblement minéralisée. Si c’est de l’eau en bouteille, regardez la teneur en résidus secs à 180 °C en mg/l sur l’étiquette. Les résidus secs doivent être le plus bas possible.

Les fabricants de machine à café intègrent sur les modèles haut de gamme des filtres à eau qui retiennent le calcaire. Ces filtres sont à changer tous les deux mois en général.

Détartrer la machine une fois par mois

Vous pouvez bien sûr utiliser de l'eau du robinet. Mais si elle est calcaire, il est impératif de détartrer la machine minimum une fois par mois, voire une fois par semaine si l’eau du robinet est très calcaire. Pour détartrer, regardez attentivement la notice du fabricant. Si vous utilisez le mauvais produit, vous allez en effet perdre la garantie du fabricant si elle tombe en panne.

Trois options de produits détartrants, selon ce que vous dit le fabricant : 

  • Du vinaigre d’alcool, qui se trouve en supermarché, tout en bas au rayon des vinaigres.
  • De l'acide citrique en poudre. 
  • Du détartrant spécial machine à café.

Dans tous les cas, vous devez rincer abondamment la machine après passage du détartrant. 

Dégraissez votre machine avec un détergent

La machine se nettoie aussi extérieurement tous les jours simplement avec une chiffonnette micro-fibre et de l’eau, c’est un réflexe à adopter absolument.

Ensuite, démontez chaque semaine toutes les parties accessibles pour les rincer, et passez-les au lave-vaisselle si vous en avez un.

Sachez aussi que le café dépose à chaque passage un peu d’huiles naturelles issues des grains eux-mêmes. Ces huiles grasses de café sèchent, s’accumulent, bouchent les sorties d’eau et altèrent le goût du café.

Une fois par mois, passez un dégraissant dans la machine pour enlever ces huiles. Il existe même des dégraissants spéciaux pour machine à café. Ils sont très concentrés donc utilisez-en peu en respectant les consignes du fabricant et pensez à bien rincer à l'eau après le dégraissage.