Elle bâille à s’en décrocher la mâchoire… littéralement !

Une jeune Américaine de 21 ans s’est retrouvée avec une mâchoire bloquée après avoir bâillé trop fort. Une équipe de médecins a été contrainte de lui refermer "manuellement".

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La jeune femme a sûrement subi une luxation mandibulaire
La jeune femme a sûrement subi une luxation mandibulaire  —  Tiktok : @jennasinatra

L’expression "bâiller à s’en décrocher la mâchoire" n’a jamais aussi bien porté son nom. Au début du mois de mai, Jenna Sinatra, une jeune femme âgée de 21 ans originaire du New Jersey (États-Unis), a publié une série de vidéos devenues virales sur TikTok. La raison de cet engouement soudain pour une vidéaste déjà suivie par plus de deux millions d’abonnés sur la plateforme ? La jeune influenceuse affirme avoir bâillé si fort que sa mâchoire s’est littéralement bloquée, preuves vidéos à l’appui, nous apprend le Daily Mail.

Une luxation de la mâchoire

La bouche grande ouverte, elle a partagé sa mésaventure qui l’a finalement conduite aux urgences, quelques jours à peine avant son anniversaire. À l’hôpital, les médecins lui expliquent qu’elle s’est bel et bien luxée la mâchoire, entraînant le blocage des articulations de l’ouverture et de la fermeture de la bouche. Ce qui la laisse donc la bouche béante pendant plusieurs heures.

Qu’on se le dise, ouvrir trop grand sa bouche n’est pas un geste anodin. Le Manuel MSD indique même qu’une luxation mandibulaire "est généralement causée par une ouverture excessive de la bouche (comme lorsque l’on bâille, lorsque l’on mord dans un sandwich épais, lorsque l’on vomit ou au cours d’une intervention dentaire)".  

"Il n’y a qu’à moi que ce genre de choses peut arriver"

Une luxation mandibulaire peut également entraîner une "impossibilité de fermer la bouche et parfois une déviation latérale de la mâchoire". Des symptômes semblables à ceux de Jenna Sinatra, bien qu’aucune information partagée par la jeune femme ne permette de certifier ce diagnostic. 

"Il n’y a qu’à moi que ce genre de choses peut arriver", écrit Jenna Sinatra dans la légende de sa vidéo vue plus de 8 millions de fois. La jeune Américaine est restée quatre heures auprès des soignants, qui lui ont prescrit des relaxants musculaires avant de remettre sa mâchoire en place. 

À lire aussi : Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

Quelles sont les causes d'une mâchoire bloquée ?

D'autres anomalies de l'articulation existent, comme le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur, aussi appelé syndrome de Sadam. Elles sont plus ou moins intenses selon les patients mais peuvent être très invalidantes et difficiles à soulager. Ces troubles causent par exemple des claquements ou des crépitements de la mâchoire, des difficultés pour ouvrir la bouche et pour mastiquer, des maux de tête, ou encore des acouphènes.

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de ces problèmes d'articulation de la mâchoire. Ils peuvent être dus à un stress, un bruxisme (grincement de dents la nuit), une obstruction nasale chronique chez les enfants (qui a un retentissement sur la ventilation et peut perturber la croissance de la mâchoire), la perte de certaines prémolaires ou dents postérieures ce qui modifie l'occlusion de la mâchoire, mais aussi des traumatismes du visage, du crâne ou des cervicalgies (douleurs des cervicales).

Syndrome de Sadam : quand l'articulation de la mâchoire dysfonctionne
Syndrome de Sadam : quand l'articulation de la mâchoire dysfonctionne  —  Le Mag de la Santé - France 5