Température : quel est le thermomètre le plus fiable ?

Il existe plusieurs types de thermomètres pour mesurer votre température corporelle. Mais lequel choisir et comment bien l'utiliser ? On fait le point.

Maroussia Renard
Rédigé le , mis à jour le
Quel thermomètre pour prendre la température ?
Quel thermomètre pour prendre la température ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Par la bouche, l'oreille ou le rectum, sous l’aisselle, sur la tempe ou même sur le front, les façons de prendre la température varient selon le type de thermomètre. Mais comment bien le choisir pour prendre sa température ?

Cette mesure est primordiale et nécessite d'être fiable car la température est un indicateur important de votre état de santé. En effet, la fièvre, définie comme une température corporelle supérieure à 38°C, est une réaction normale de défense de l’organisme face à une infection ou une inflammation.

Le thermomètre électronique rectal : le plus fiable

Le thermomètre électronique est le plus classique, c'est celui qui a supplanté le thermomètre en verre de votre enfance. C’est le moins cher, le plus simple, et surtout le plus fiable. Le plus précis pour l'utiliser est d'emprunter la voie rectale. Si vous ne pouvez pas ou que vous ne souhaitez pas introduire ce thermomètre dasn le rectum, l’autre méthode recommandée pour les adultes et les enfants de plus de cinq ans est de le positionner dans la bouche.

Mais pas n’importe comment : il faut mettre le bout du thermomètre sous la langue et garder la bouche bien fermée jusqu’à entendre le "bip". Évitez de faire cette mesure buccale après avoir bu ou mangé. Laissez passer au moins 30 minutes pour ne pas fausser le résultat. Avec cette méthode, il faut ajouter 0,5° au résultat affiché pour connaître votre température corporelle.

Sous l'aisselle : un résultat variable

Il est aussi possible de placer ce thermomètre sous l'aisselle. Mais selon l’Assurance maladie, il s'agit de la méthode la moins fiable car l’aisselle, n’est pas un endroit "fermé". La mesure est donc influencée par la température ambiante. Par exemple, le résultat peut varier si vous êtes sous une couette ou dans une pièce aérée.

Mais si vous y tenez absolument, il faut mettre le bout du thermomètre bien au milieu de l’aisselle et le coincer en collant votre bras au torse. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter entre 0,8 et 1°.

Prendre la température dans l’oreille

Prendre la température dans l’oreille nécessite un appareil qui fonctionne avec des infrarouges. Pour l’adulte et les enfants de plus de cinq ans, c’est la deuxième méthode la plus fiable après la voie rectale. Mais il faut vraiment avoir la technique et bien le positionner.
Il faut toujours mettre un embout propre car s’il y a du cérumen dessus, la température peut être faussée. Tirez bien sur le pavillon de l’oreille vers le haut et vers l’arrière pour bien dégager le tympan : c’est ce que vous visez, tout au fond.

Si vous restez à l’entrée du conduit, la température ne sera pas la bonne. Si vous avez le bon geste, vous pouvez vous fier au chiffre affiché, sans rien ajouter. 

Evitez le thermomètre frontal

Cette prise de température se fait avec le fameux thermomètre pistolet qui a fait fureur pendant le Covid. Pourtant, c’est vraiment la méthode la moins fiable, parce que le front ne reflète pas bien la température interne. Et pour peu que vous soyez maquillé ou que vous ayez des petits cheveux qui dépassent, ça fausse tout !

Une étude de la revue Prescrire montre qu’avec ce thermomètre, il y a en moyenne 20 % de personnes chez qui il est détecté de la fièvre alors qu’elles n’en ont pas. Et près de 10 % pour lesquelles c’est l’inverse : le thermomètre ne détecte pas de fièvre alors qu’elles en ont. Conclusion : évitez à tout prix ce thermomètre dont les résultats sont trop approximatifs.

Comment mesurer la température des bébés ?

Il important d’avoir une mesure très précise de la température des enfants de moins de deux ans parce que leur système immunitaire est immature. La fièvre peut donc être le signe d’alerte d’une infection grave. La méthode recommandée est le thermomètre électronique par voie rectale.

Achetez un modèle avec un embout flexible qui permet une insertion plus délicate. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vaseline. 

Évidemment pour ces thermomètres, comme pour tous les autres, pensez à bien les nettoyer après chaque utilisation à l'eau et au savon. Évitez de prendre la température dans une pièce surchauffée ou après un effort physique intense.