L'additif alimentaire le plus utilisé mis en cause dans l'intolérance au gluten

Une étude française pointe la responsabilité du dioxyde de silicium, ou E551, dans la hausse des cas d'intolérance au gluten dans le monde.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Le dioxyde de silice est-il à l'origine de nombreuses intolérances au gluten ?
Le dioxyde de silice est-il à l'origine de nombreuses intolérances au gluten ?  —  Shutterstock

Comme de nombreux Français, vous souffrez peut-être de la maladie coeliaque, le nom médical de l'intolérance au gluten. Mais saviez-vous qu'un additif alimentaire, le dioxyde de silicium, pouvait en être à l'origine ?

C'est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques français de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) en partenariat avec des chercheurs canadiens de la McMaster University. L'étude a été publiée dans Environmental Health Perspectives.

À lire aussi : Comment savoir si un produit est ultra-transformé ?

Un additif présent dans de nombreux produits

Le dioxyde de silicium - inscrit en tant que E551 sur les étiquettes - se trouve dans de nombreux produits, comme le fromage râpé, le fromage en tranche, les chips, les soupes en sachet ou encore certains bonbons et chewing-gums... "On le trouve parmi les ingrédients de plus de 2 600 aliments transformés dans le monde", notent les scientifiques.

Pour mener à bien leur recherche, ils ont "exposé des souris au E551 quotidiennement pendant trois mois", poursuit l'étude. "Ils ont observé que les animaux présentaient une tolérance orale plus faible aux protéines alimentaires et, en parallèle, des niveaux plus élevés d'inflammation intestinale". 

Moins de cellules immunitaires dans les intestins

En se penchant de plus près sur les mécanismes qui mènent à ces inflammations, les chercheurs ont découvert que l'exposition au E551 "réduisait le nombre de cellules immunitaires intestinales".

"Dans l'ensemble, ces résultats indiquent qu'une exposition chronique au E551 par le biais de sources alimentaires pourrait favoriser le développement de la maladie cœliaque chez les personnes génétiquement prédisposées à cette affection."


Cette étude est la première à souligner la toxicité potentielle de cet additif alimentaire, dont la consommation est actuellement considérée comme sûre. 

Quels sont les symptômes de la maladie coeliaque ?

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune d'origine génétique qui provoque une réaction au gluten, une protéine contenue dans les céréales telles que le blé, le seigle et l'orge.

Les symptômes comprennent une inflammation intestinale, des douleurs abdominales et des diarrhées. "Les personnes atteintes peuvent connaître une perte de poids importante et des carences nutritionnelles", précisent les chercheurs. La prévalence de la maladie cœliaque est en augmentation dans le monde, sans que les raisons ne soient précisément connues pour le moment.

Additifs alimentaires : des émulsifiants cancérigènes ?
Additifs alimentaires : des émulsifiants cancérigènes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5