Elle devient aveugle d'un oeil à cause d'un cancer du poumon

Une patiente de 32 ans a été diagnostiquée d'un cancer du poumon après avoir perdu la vision d'un oeil. Le cancer avait migré dans plusieurs autres organes.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La cécité comme premier symptôme d'un cancer du poumon ? Si cette situation paraît hautement improbable voire impossible, c'est pourtant bien ce qui est arrivé à une patiente de 32 ans.

Son cancer s'était en réalité propagé dans tout son corps, rapporte Live Science, reprenant une étude de cas publiée dans Radiology Case Reports. La femme avait consulté une première fois "après avoir perdu la vue de l'œil droit et avoir ressenti des éclairs lumineux occasionnels dans l'œil gauche pendant une vingtaine de jours". Les médecins ont alors décrété que ses yeux étaient en bonne santé.

À lire aussi : Un frein de moto s’enfonce dans son oeil, il manque de devenir aveugle

Une métastase du cancer du poumon

Mais après un examen plus approfondi, le corps médical a constaté "qu'une grosse masse blanchâtre et jaunâtre se développait à l'arrière de l'œil droit. Du liquide s'était également accumulé sous la rétine, la partie de l'œil sensible à la lumière, provoquant son décollement", poursuit Live Science.

La patiente a alors fait un test sanguin, ne révélant aucune anomalie. C'est finalement "une radiographie du thorax et un scanner du corps entier" qui ont mis la lumière sur le problème : "une masse de tissu cancéreux se développant dans la partie inférieure du poumon droit de la patiente. Cette tumeur s'était propagée à de nombreux autres organes, dont une partie des yeux appelée choroïde".

Un cas extrêmement rare

La plupart du temps, lorsque le cancer se propage aux yeux, les tumeurs migrantes se logent dans cette choroïde, explique encore Live Science. "Toutefois, cela se produit rarement dans le cas des cancers du poumon, qui ne migrent vers les yeux que dans 0,1 % à 7 % des cas".

Au total, seuls 60 cas similaires ont été décrits dans la littérature médicale. D'autant plus que la jeune femme ne fumait pas, alors que le tabagisme est lié à une grande partie des cas de cancer du poumon.