Âge, remboursement... Tout ce qu'il faut savoir pour congeler ses ovocytes

Depuis la loi de bioéthique de 2021, de nombreuses questions subsistent autour de la congélation d'ovocytes. Jusqu'à quand peut-on congeler ses ovocytes ? L'opération est-elle toujours remboursée ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Je veux congeler mes ovocytes, comment faire ?
Je veux congeler mes ovocytes, comment faire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La congélation d’ovocytes est de plus en plus répandue en France, malgré son histoire récente. En effet, elle est disponible pour toutes depuis la loi de bioéthique adoptée en 2021. Auparavant, elle nécessitait une raison médicale.

Si tous les motifs sont aujourd'hui acceptés pour congeler ses ovocytes, il y a tout de même une limite d'âge à respecter. "Toutes les jeunes femmes entre 29 et 37 ans peuvent congeler leurs ovocytes en France depuis la nouvelle loi de bioéthique", explique Marine Jeantet, directrice de l'Agence de biomédecine. Un acte "entièrement pris en charge par l'Assurance maladie, inscrit et remboursé comme tous les autres actes médicaux. Les jeunes femmes ont jusqu'à leur 45e anniversaire pour les utiliser".

Une prise en charge également à l'étranger

Pour les femmes entre 29 et 37 ans, il est tout à fait possible de réaliser l'autoconservation de ses ovocytes à l'étranger. L'opération sera également prise en charge par la sécurité sociale française. 

En revanche, passée la limite des 37 ans, beaucoup de femmes se tournent vers les pays étrangers, comme l'Allemagne ou la Belgique, où les limites d’âges sont plus larges. Dans ce cas, l’autoconservation des ovocytes devra alors être payée de votre poche. Une opération qui peut monter à 2 000 voire 3 000 euros en moyenne, sans compter le transport et le logement.

Comment se passe la congélation d'ovocytes ?

Il est tout d'abord nécessaire de réaliser un bilan pour déterminer la quantité et la qualité des ovocytes de la femme avant une phase de stimulation de 10 jours environ. Lorsque le moment est jugé opportun, les ovocytes sont ponctionnés lors d’une opération sous anesthésie générale ou locale. Ils sont ensuite vitrifiés puis cryo-préservés dans de l’azote liquide à -196 °C.

À lire aussi : Congeler ses ovocytes sans raison médicale, comment ça marche ? 

Quelles sont les chances de réussite de la congélation d'ovocytes ?

Le recul est encore trop faible en France pour calculer le taux de succès de la congélation des ovocytes. En revanche, en Grande Bretagne, ce taux atteint 25 % de chances de tomber enceinte après congélation. L'Agence de biomédecine insiste sur la nécessité de s'y prendre le plus tôt possible pour augmenter ses chances. 

"Une majorité des jeunes femmes ont recours à la congélation des ovocytes entre 36 et 37 ans", précise Marine Jeantet. "Il faudrait que cette majorité soit entre 30 et 35 ans. Le deuxième conseil, qui n'est pas le moindre, c'est de les utiliser jeune. Des études ont montré que la majorité des succès de grossesse interviennent quand on a moins de 38 ans."

Depuis le vote de la loi en août 2021, près de 20 000 demandes sont en attente, avec huit mois d'attente en moyenne. La liste des 40 centres qui peuvent réaliser cette opération sont à retrouver sur procreation-medicale.fr.