L’Ozempic responsable d’une baisse de performance sexuelle chez les hommes ?

Plusieurs utilisateurs d’Ozempic, ce médicament détourné pour perdre du poids, font part d’un effet secondaire plutôt embarrassant : des capacités érectiles en berne.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Y a-t-il un lien entre l'Ozempic et des troubles de l'érection ?
Y a-t-il un lien entre l'Ozempic et des troubles de l'érection ?  —  Shutterstock

Et si l’Ozempic ne faisait pas uniquement baisser les chiffres sur la balance, mais également… la température de la chambre à coucher ? À en croire de nombreux hommes, il s’agirait d’un nouvel effet secondaire imputable au désormais populaire traitement antidiabétique détourné de son utilisation pour perdre du poids. 

Le signalement provient du Daily Mail, qui a épluché les pages Reddit (un réseau social populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni) dédiées à l’Ozempic et aux autres médicaments à base de sémaglutide, la substance active responsable de la perte de poids. Selon le média, ces pages regorgent de témoignages d’hommes ayant des difficultés à performer au lit depuis qu'ils prennent ces traitements.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’OAT-Zempic, l’alternative décriée à l’Ozempic ?

Frustration sexuelle et dysfonctionnement érectile

Ce fâcheux effet secondaire est d’ailleurs annoncé noir sur blanc sur la notice, bien que les risques de dysfonction érectile n’aient pas encore été étudiés de manière approfondie. Une étude publiée dans la revue médicale The Journal of Sexual Medecine en février 2024 le confirme néanmoins : un homme sur 75 qui utilise l’Ozempic ou le Wegovy, un médicament cousin, signale de la frustration sexuelle et des dysfonctionnements érectiles comme effets secondaires.

Pour en avoir le cœur net, le quotidien britannique a interrogé la Dre Shauna Levy, spécialiste de l'obésité à l'Université de Tulane, aux États-Unis, sur cet effet secondaire. Selon la médecin, les troubles de l’érection ne sont en général pas liés à la perte de poids. Au contraire, cet effet secondaire serait "contre-intuitif" selon elle, car la perte de graisse entraîne également une diminution des niveaux d’oestrogène, l’hormone sexuelle féminine, chez l’homme. Et non du taux de testostérone, comme l'assurent de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux, pour tenter d’expliquer la baisse de leur performance sexuelle. 

Le taux de testostérone en cause ?

Une recherche autour de la perte de poids publiée en 2012 semble d’ailleurs aller à contre-courant de ces témoignages, en associant la perte de poids à une augmentation des niveaux de testostérone de près de 50 % chez les hommes d’âge moyen et en surpoids.  

Pour comprendre le lien entre l’Ozempic et les troubles de l’érection, il est peut-être bon de se pencher vers d’autres facteurs. D’autant plus qu’un faible taux de testostérone affecte rarement directement les capacités érectiles, mais plutôt la libido, qui, à terme, entraîne une diminution du désir sexuel et une potentielle dysfonction érectile. 

Quels liens entre Ozempic et troubles de l'érection ?

Comme l’indique la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr, les troubles de l’érection peuvent être causés par de multiples facteurs. On retrouve notamment des affections physiques, des problèmes psychologiques ou la prise de certains médicaments. Par exemple, les dysfonctionnements érectiles peuvent être liés à des problèmes de cholestérol ou cardiovasculaires, mais également des troubles hormonaux ou psychologiques, comme l’anxiété ou la dépression. 

Or, en juillet 2023, un rapport islandais alertait sur les risques de pensées suicidaires et d’automutilation causées par la prise d’Ozempic. Les liens entre la prise de ces médicaments et les troubles d’ordre sexuel sont-ils à chercher du côté des effets sur la santé mentale du sémaglutide ? Seules des recherches complémentaires nous le diront. 

Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?
Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?  —  Le Mag de la Santé - France 5