Moustache et poils au menton à la ménopause : quand s'inquiéter et que faire ?

À la ménopause, l'équilibre hormonal est totalement chamboulé. Divers symptômes peuvent apparaître, notamment la pousse de poils drus et épais sur le visage. Est-ce normal ? Quand consulter et comment les éliminer ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Ménopause : pourquoi a-t-on de la moustache ?
Ménopause : pourquoi a-t-on de la moustache ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

À partir d’un certain âge, le plus souvent autour de la ménopause pour les femmes, il n’est pas rare de voir ses poils se multiplier sur le visage. Ils peuvent se développer au-dessus des lèvres, créant la fameuse "moustache" mais aussi au niveau des joues ou du menton. Et ces poils sont souvent drus et épais, c'est la double peine. 

Les hormones en cause

Mais d'où viennent ces poils ? C’est le plus souvent une affaire d’hormones, explique la Docteure Laurence Netter, dermatologue : "la ménopause chez la femme est un grand changement hormonal. Il y a une diminution des œstrogènes, et les autres hormones, dont la testostérone qui est l'hormone mâle, vont être en augmentation relative. Autrement dit, par rapport aux autres hormones, elle va prendre une place plus importante. Or c'est elle qui favorise la pousse des poils".

Avant la ménopause, un excès de poils peut être lié à une maladie hormonale. N'hésitez pas à consulter un médecin : la mise en place d'un traitement contre cette pathologie réduira aussi la plupart du temps la pousse des poils.

Simple duvet ou hirsutisme ?

Attention à bien différencier les situations : il est normal d'avoir un petit duvet, mais il ne faut pas le confondre avec l'hirsutisme, qui est le fait pour une femme d’avoir une pilosité "masculine" sur des zones dépourvues habituellement de poils. Des poils drus et épais apparaissent alors sur certaines zones du corps jusque-là imberbes comme le visage, la poitrine, le dos, les fesses ou encore la face antérieure des cuisses. Si vous avez juste quelques poils en plus, sans changement de nature, il ne s'agit pas d'hirsutisme.

Pour savoir si vous souffrez ou non d'hirsutisme et évaluer sa sévérité, il existe une échelle appelée le score de Ferriman et Gallwey. Parlez-en à votre médecin.

Sachez qu'il n'existe pas de traitement particulier à prendre contre l'hirsutisme ou l'hyperpilosité. En revanche, il existe des solutions aujourd’hui assez accessibles pour vous débarrasser de ces poils s’ils vous dérangent.

Epiler au laser, sauf si les poils sont blancs

Bonne nouvelle, "ce sont des poils très faciles à épiler", rassure d'emblée la Dre Netter. Vous pouvez par exemple opter pour le laser, d'autant qu'à la ménopause, "c'est un âge où vous ne risquez pas la repousse paradoxale, c'est-à-dire une augmentation de la quantité de poils et de l'épaisseur après le passage du laser."

Avec un bémol tout de même : "À partir du moment où les poils sont colorés, le laser fonctionne très bien. Mais si les poils sont blancs, le laser n'a plus de cible et on épilera à l'électricité poil par poil avec un très bon résultat", précise-t-elle. Cette épilation électrique, qui permet d'éliminer les poils blancs au niveau du menton ou de la moustache, est quasi-définitive.

Dernière solution : accepter ses poils !

Vous pouvez également opter pour des techniques maisons, comme la cire ou la pince à épiler.

Sachez enfin que contrairement à ce que l'on pourrait penser, à la ménopause, d'autres régions du corps comme les jambes, le pubis ou les sourcils, deviennent moins poilues qu'auparavant. Et quel que soit votre âge, vous pouvez aussi décider d'accepter vos poils où qu'ils soient et de vivre avec sans y toucher !